À propos de nous

Kongress 2023

Travail.Suisse est l'organisation faîtière indépendante des salarié·e·s et la deuxième plus grande organisation faîtière des salarié·e·s en Suisse. Travail.Suisse compte dix fédérations affiliées représentant 150 000 membres issus d'un large éventail de branches et de secteurs du secteur privé et du service public.

Travail.Suisse représente les intérêts des membres de ces associations dans la politique et les affaires économiques. L'objectif principal est de créer des conditions-cadres qui garantissent aux salariés de bonnes conditions de travail, une formation et une formation continue solides et une sécurité sociale fiable.

Travail.Suisse a entamé son activité le 1er janvier 2003. Travail.Suisse a été fondée par les fédérations anciennement affiliées à la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC) et à la Fédération des sociétés suisses d’employés (FSE).


  • Travail.Suisse influe sur le processus de décision dans les domaines d’importance pour les travailleurs et travailleuses en se basant sur un intense échange d’opinion avec ses fédérations membres.
     
  • Travail.Suisse siège au sein de groupes d’experts et de commissions et prend position dans le cadre des procédures de consultation sur toutes les questions concernant les travailleurs et travailleuses. Ces tâches sont amplifiées par un important travail de relations publiques.
     
  • Travail.Suisse a la capacité de lancer une initiative ou un référendum. Ainsi l’organisation dispose-t-elle d’un moyen de pression sur le processus législatif qui ne peut être ignoré.
     
  • Travail.Suisse cultive d’étroites relations avec le Gouvernement et le Parlement, l’Administration et d’autres organisations économiques. Travail.Suisse agit de manière indépendante et n’est affiliée à aucun parti politique. Travail.Suisse défend le partenariat social en le considérant comme condition essentielle de la stabilité de notre pays.
     

Travail.Suisse est présidée par Adrian Wüthrich depuis 2015. La vice-présidente et le vice-président: Léonore Porchet (Conseillère nationale VD) et Urs Masshardt (directeur de Hotel & Gastro Union). Le secrétariat se trouve à Berne.